Le groupe minier CMOC entreprend un audit IRMA sur son site de TFM en RDC
L’Initiative for Responsible Mining Assurance (IRMA, en français : Initiative pour l’Assurance d’une Activité Minière Responsable) a le plaisir d’annoncer que le complexe minier Tenke Fengurume Mining (TFM) va être évalué de manière indépendante selon le « Standard IRMA pour une exploitation minière responsable », par un cabinet d’audit externe accrédité par IRMA. TFM extrait du cuivre et du cobalt en République Démocratique du Congo (RDC).
ERM CVS, un des cabinets d’audit indépendants agréés par IRMA, réalisera cette évaluation qui comprend d’abord une analyse documentaire (phase 1) puis un audit sur site (phase 2). A l’issue de ce processus, un rapport d’audit initial sera remis par ERM CVS à IRMA et à CMOC. Après analyse de ce rapport, le groupe minier CMOC pourra décider soit de le rendre public immédiatement et de recevoir le niveau de performance correspondant, soit de mettre en œuvre des mesures correctives (dans un délai maximal de douze mois) avant de refaire l’objet d’une nouvelle évaluation suivie de la publication d’un rapport final et de l’attribution du niveau de performance correspondant.
Participation des parties prenantes à l’évaluation
Les parties prenantes intéressées, les ayants-droits, et l’ensemble de la population peuvent s’inscrire pour recevoir des informations cet audit (par exemple, le calendrier de la visite sur site pour la phase 2 de l’audit, le lien vers le rapport d’audit une fois publié). La page « Independently Assessing Mines » du site web d’IRMA fourni également des informations actualisées sur tous les audits.
Les personnes riveraines du site, les membres des communautés locales, villes et villages, les fonctionnaires, les représentants et représentantes du personnel et des sous-traitants, et toutes autres organisations intéressées sont invités à soumettre d’ores et déjà leurs commentaires sur la manière dont le site minier est géré. Tous les sujets peuvent être abordés, que cela concerne les conséquences éventuelles sur l’environnement, en lien notamment avec l’eau, l’air, les déchets, les gaz à effet de serre et les écosystèmes ; la manière dont l’entreprise traite ses travailleurs et travailleuses ; ou les conséquences, positives ou négatives, de l’activité du site sur les communautés environnantes et la manière dont l’entreprise interagit avec elles.
Les personnes et organisations intéressées peuvent contacter le cabinet d’audit indépendant ERM CVS pour faire part de leurs commentaires ou demander à être consultées dans le cadre du processus d’audit. Le cabinet d’audit peut être contacté par e-mail:
Amanda Russell, e-mail :
post@ermcvs.comOu à l’adresse suivante :
ERM Certification and Verification Services Limited
Exchequer Court, 33 St Mary Axe, Londres, EC3A 8AA
Merci de partager au maximum cette annonce, et n’hésitez pas à contacter directement ERM CVS pour leur communiquer les noms et coordonnées d’autres parties prenantes qui pourraient être intéressées par cet audit et pour y prendre part.
Pour plus d’informations
- Pour plus d’informations sur le processus IRMA pour l’évaluation des sites miniers, consultez le site web d’IRMA.
- Pour plus d’informations sur l’audit du complexe minier Tenke Fengurume Mining (TFM), consultez la page dédiée sur le site d’IRMA.
- Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la manière dont l’audit du complexe TFM est mené selon le Standard IRMA, veuillez contacter la Directrice des Audits d’IRMA : Michelle Smith, audits (at) responsiblemining.net